PiR39

Mise à niveau des règles
le 21/07/2013 19:12
Savoir quelle rareté et quelle édition considérer pour connaitre la légalité d’une carte est un problème qui a refait surface récemment. Deux problèmes que nous avons tachés de résoudre.

Quelles éditions autoriser en peasant ?

Anciennement seules les « vraies » éditions étaient autorisées. Mais la définition de vraies éditions étaient dur à donner, mal comprise et pas réellement pertinente.
-> Ainsi nous vous proposons d’autoriser toutes les éditions papiers.

Ce changement simplifie les règles, plus besoin de définir ce qu’est une vraie édition.
Ce changement rejoint également la politique de wizard : en effet la sortie d’éditions spéciales (commander, planechase ou modern master) ne semble pas prête de s’arrêter. De plus Wizard n’a jamais interdit des éditions en format eternal, en particulier en pauper ! Ainsi nous avons cherché à autoriser un maximum d’édition.

Cependant quelques nuances doivent être ajouté à cela :
-Unglued et Unhinged restent non autorisées (le format reste compétitif)
-Les éditions online de MTGO restent non autorisées (les Master Editions ne sont pas des éditions papier)
-La rareté des éditions Anthologies et Renaissance sont mal connues même pour Wizard. Faute d’une source de rareté correcte elles resteront non autorisées pour l’instant.

Extrait d’échange de mail avec les services client de Wizard
A la question où trouver une checklist de Renaissance:
Le contact US a écrit :
Unfortunately, I was not able to locate a list for you that has the card names and their rarity

My best recommendation would be to cross reference the lists that you have to our website The Gatherer.

Le contact FR a écrit :
Bonjour
je n'ai pas réussi à obtenir cette liste des US malheureusement :(

Sur le problème des raretés buggées d'anthologies:
Citation :
Concerning the discrepancies found on the page listed, you are correct, those are unfortunately mistakes. I have passed this information along to the appropriate teams

Au final qu’est-ce que ce changement cause sur le format ?
-Gorilla Shaman est Common (Coldsnap Theme Deck).
-Blight et Oasis sont Unco (il n’y a plus Renaissance).

Quel système de rareté considérer pour les plus anciennes éditions ?

Deux systèmes sont utilisables :
La rareté du Gatherer disponible sur le site de référence de Wizard.
La rareté des planches d’impressions (Cx et Ux) disponible en Checklist.

Comme à la question précédente beaucoup de bruit pour pas grand-chose puisque ce changement peux se résumer à deux cartes : Maze of Ith et Mishra's Factory.

Beaucoup de pour et de contre sur chacun des deux systèmes peuvent être trouvés sur ce topic. Pour résumer le système Checklist est historique en France. D’un autre coté le système Gatherer est utilisé ailleurs, et tend à mieux refléter la puissance et la probabilité d’ouverture au booster.

Pour le moment, il a été décidé de rester sur les checklists, mais le passage de l’un à l’autre reste étudié par les organisateurs.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/07/2013 3:44
Citation :
Un nouveau joueur qui viendrait s'essayer au Peasant en tournoi, et qui tombe sur ETW ou Grapeshot, vous êtes sûr de jamais le revoir...


Bêtise :). On peut pas généraliser. Le deck grapeshot m'a fait commencer le peasant. Je l'ai vu joué et j'ai halluciné qu'un format avec que des communes et 5 uncos puisse donner un deck combo aussi stable. J'ai un peu déchanté après parce que c'est pas aussi "fun" que je pensais, mais vous avez compris l'idée.

Citation :
tu te lances dans une croisade bien desespéré mon cher Arathelis, vu que tu cites par exemple, THopter qui était en finale du tournoi d'Uchronies, était joué par ...Max2070, qui fait parti des personnes faisant bouger le pez et étant un des gros "manitous", attention rien de méchant là dedans

Mais en gros, c'est comme si tu allais voir le président d'un truc qui soutient une loi et que tu disais, moi je trouve que vous devriez changer cette loi
Bah ça passe rarement voir jamais ;)


C'est assez faux ça aussi. Après le premier chez Mémé, max voulait ban un élément de thopter. Il trouvait que le deck était trop fort. Tout le monde lui a ri au nez avec les habituels "moi qui suit un ancien du format, je peux affirmer que tu dis du caca". Ensuite le deck a gagné un peu partout et il a explosé tout le métagame sur la BMT (C'est même pas qu'il est devant, il est archi devant). Là encore, max a dit que il fallait toucher 3 ou 4 hate pour espérer battre le deck, et que jouer 6 randoms casse artos n'assurait absolument pas le Mu).

C'est pas parce qu'on joue un deck ou que l'on invente un deck que l'on ne dispose pas d'objectivité.

Gorilla shaman c'est quand même fort (en bien ou mal je sais pas), pour on pète un land arto. Si on peut plus se permettre de jouer de lands artos, pas mal de decks vont être nerfés. Cela dit, j'apprécie les changements donc c'est cool :)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 22/07/2013 9:29
mais alors Kiwifou, si tu me sors que tout le monde constate que Thopter c'est très(trop fort), pourquoi diable personne ne songe aux bans alors parmi vous ;)

Enfin bref, tfaçon, moi perso jmen fiche, j'ai bien compris qu'il fallait laisser les instances pensantes, faire leur constat par eux-mêmes et comme j'ai plus du tout envie de jouer peasant compet(car jdeteste la compet et que j'aime pas retrouver toujours les mêmes decks en face : burn, infect...), du coup, mon avis n'est plus à prendre en compte

Mais je répondais juste à Arathelis, en lui donnant le conseil de pas se lancer dans une croisade aussi compliquée
Car peut-être que Max a proposé le ban de Sword(ou autre), mais finalement, ça n'a rien fait, il l'a pris à Uchronies, il fait 2e et encore, je sais pas vraiment comment il a réussi à perdre en finale, on va dire que ça a permis de prouver que Thopter était battable
C'est un peu comme au tour de france quand le maillot jaune domine trop, il commence à se faire critiquer, on dit "oué il est dopé" et du coup, bah derrière, il brille moins tout à coup(ça doit être la fatigue, hum hum), mais ça calme bien les tensions car on se dit qu'il a ses failles finalement
gremag
vive l'EDH

gorilla shaman
le 22/07/2013 9:42
ça rebat un peu les cartes point de vue puissance de thopter hein !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/07/2013 9:42
Il perd avec thopter en grande partie par malchance. Cela dit, je vois pas le mal de jouer des decks compets. On est libre de jouer ce qu'on souhaite. Le hic c'est quand le deck surdomine.

Citation :
pourquoi diable personne ne songe aux bans alors parmi vous ;)


Moi je suis un peu trop outsider dans le format pour participer aux discussions avec les autres. Et le ban de thopter n'est pas une urgence, aucuns ban ne l'est. Il faut plus de tournois avant tout (et ça commence à se faire) avant de parler de bans quelconques. J'ai déjà expliqué mon point de vue.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/07/2013 9:43
Citation :
ça rebat un peu les cartes point de vue puissance de thopter hein !


Ca fait uen hate de plus. Le deck pack de quoi le gérer cela dit.
Je suis une huître

Lucretia
le 22/07/2013 11:22
Citation :
pourquoi diable personne ne songe aux bans alors parmi vous ;)


Mais ne tkt pas qu'ils y réfléchissent au ban de la combo, Sword of the Meak en particulier est surveillée. ^^ Juste que pour l'instant il n'a pas été décidé de la couper, comme l'a dit Kiwifou il faut un peu de recul et de tournois puisque quand on avance les résultats de la BMT, c'est la levée de bouclier directement..

Légende
le 22/07/2013 20:35
pour les gens que ça intéresse, je me retire des discussions sur les bans, je trouve absurde de parler de bans avec une aussi faible affluence en tournoi.

c'est un peu comme faire des contrôles anti-dopage, dans un petit match de foot avec ces amis.

HS : Si je joue thopter et grapeshot, c'est aussi que si je le fait pas, personne ne le feras. La partie où j'ai pris le plus de plaisir reste encore le match contre The rack à montigny avec mon jeux fait maison.
AFpingouin
Les pingouins c'est bien

Légende
le 22/07/2013 20:39
Retour en enfance ou les parties durent des heures ^^
Arathelis

Légende
le 22/07/2013 21:22
Bon, et bien je vais abonder dans le sens de Lucretia.

Le format tourne en rond depuis que je l'ai rejoins (il y a 3 ans 1/2), et il n'évolue pas. Il est outrageusement dominé pas les 4 decks vilains combos (ETW, Grapeshot, Thopter et Infect) et dans une moindre mesurepar quelques autres decks assez basiques comme Burn ("tiens foudre, et prends chain lightning, et manges ton fireblast". quelle recherche dans le deckbuilding, quelle finesse !), Affinité ou Slivoides (je ne parle pas de counter-sliver) qui existent depuis des éons.
Le ban de ETW, Grapeshot, Sword of the meek, qui rendrait le format plus riche et plus ouvert est locké depuis des années. Et a priori, c'est pas prêt de changer...

Tant que ETW, Grapeshot et Sword of the Meek (voir High tide) ne seront pas bannis, je ne remettrai plus les pieds dans un tournoi Peasant.

Citation :
pour les gens que ça intéresse, je me retire des discussions sur les bans, je trouve absurde de parler de bans avec une aussi faible affluence en tournoi.


Propos étranges quant ils sont tenus par un des membre du comité ban & watchlist...

Citation :
c'est un peu comme faire des contrôles anti-dopage, dans un petit match de foot avec ces amis.


Ouais, sauf que dans un petit match entre amis, tu es là pour t'amuser, et tes amis ils se dopent pas. Or là, moi rencontrer des decks combos chiants à mourir comme Thopter ou Properity-tide, ça me gâche tout le plaisir...

J'organiserai dès la rentrée, des "Après-midi Peasant" dans ma boutique, tourné côté bonne ambiance et pas compèt chiante.

Au programme : playtests à outrance, échanges/ventes de cartes, discussions, parties multi-joueurs et même petits tournoi "Peasant cool" comme dirai IdF (ban de ETW, Invigorate, High tide, Grapeshot, Sword of the meek... et peut-être quelques autres)

J'espère qu'on s'y retrouvera nombreux.

Sur ce bonne soirée à tous ! :o)




PiR39

le 22/07/2013 21:36
Idf, max2070 et arathelis plaque tous en moins de 24H sans qu'il ne se soit rien passé de particulier...
C'est la pleine lune?
PiR39

le 22/07/2013 21:37
Après vérification c'est effectivement la pleine lune^^
zombie33

Légende
le 22/07/2013 21:46
En même temps, en faisant passé Gorilla Shaman en common sans crier garde il fallait s'y attendre...
PiR39

le 22/07/2013 21:59
Sans crier garde? Les gens en parle depuis deux mois sur ce topic.
Et ce changement ne bouleverse pas le format, on cherche juste a simplifier les règles.

Si les gens craquent leur slip c'est pour d'autres raisons j'espère.
zombie33

Légende
le 22/07/2013 22:09
Non mais je rigole mec. Tout le monde à l'air de s'en foutre de gorilla machin.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 22/07/2013 22:26
oui Pir, ça se voyait quand même que Zombie avait sorti le mode troll pour le gorilla

Max n'a pas dit qu'il se retirait, il a just dit, ça msaoule de parler des bans
Je peux le comprendre mais bon, faudra bien quand même qu'un jour, une ou plusieurs personnes se lancent sur ce sujet épineux(quand je dis se lancer, ça veut dire, carrément trancher :))

Arathélis, c'est où ta boutique car ce genre d'esprit pourrait m'interesser, bon je suppose que tu dois habiter loin de moi mais bon, sait-on jamais
N'aimant pas la compet, je suis déjà + interessé par du fun, et surtout quand les rares tournois à Uchronies que je fais, je tombe sur Burn et Affinity
Tiens, des decks qui existaient déjà depuis mon premier tournoi pez ya 4ans

Attention, je reproche pas de voir des decks connus, ça c'est totalment normal, mais disons que finalement, je prends bcp + de plaisir à découvrir des nouveaux decks comme COunter Slivo, ou le Weenie White Land Tax de Quentin, quand matant une game totalment inutile de Burn :(
Mon D..., je crois que jmy ferais jamais à ce jeu, le mec m'a sorti : t1 rift bolt, je crois que j'étais déjà dépité
IdfTrotter
Légende
le 23/07/2013 1:06
Mode peace and love :


Je vois dans les propos de certains 2 choses :

1/ Tout d'abord la détestation des jeux combos. On ne va pas revenir là dessus, on en a parlé 100 fois.

2/ Ensuite, le ras le bol d'un format qui ne change pas assez avec la présence de decks présents depuis l'origine du format (Affinité et Burn par exemple).

C'est ce deuxième point qui m'interpelle ici.

Le Peasant se veut un format eternal et même si je comprends votre besoin de changement, cela me semble difficilement compatible avec le format.

On est "condamné" à avoir des decks qui deviennent de plus en plus puissants et sauf apparition, de plus en plus rare, de nouveaux decks, les meilleurs jeux resteront au top.

Personnellement, cela ne me gêne pas et j'y vois plutôt des avantages :
- les decks évoluent et je suis content quand une édition apporte une carte à un de mes joujoux (mon Burn a gagné Rift Bolt puis Shard Volley puis Smash to Smithereens puis Kiln Fiend puis Skullcrack ...) et chaque ajout est l'occasion de remettre le jeu à plat
- on peut se monter le format et "investir" parce qu'il est stable. J'ai personnellement 26 decks de montés pas tous puissants, mais avec une aura particulière
- économique évidemment

Evidemment, si on joue à Peasant 8h par jour, cela devient peut être lassant, mais là il faut peut être alterner avec un autre format.

Tout ça explique aussi l'importance que j'accorde à la lisibilité et à la stabilité du format :
quand j'ai importé le format, je n'ai rien changé, et on a attendu 19 mois avant le premier changement dans les règles. Les changements depuis 10 mois ne sont (à mon sens) pas clairs et affectent la stabilité.

Citation :
Et ce changement ne bouleverse pas le format, on cherche juste a simplifier les règles.


Je pense justement que cette décision, affecte l'utilisation des terrains artefacts et condamne potentiellement des decks (Affinité, Wellspring). Je suis sidéré de la légèreté avec laquelle vous le décidez ou tout du moins le présentez ... mais vous en avez tout à fait le droit ... pour les tournois que vous organisez. Donc je ne polémiquerais pas, c'était juste mon point de vue à moi. J'accepterais les règles si je vais à Queimada, même si je pense plutôt m'abstenir.
J'espère juste que celles qui s'appliqueront à Uchronies me permettront de jouer au format que j'apprécie.



Pour Sourire


PS1 : en regardant le compte rendu du premier tournoi, Force of Will est joué dans le deck du gagnant (en 1 exemplaire) et dans le deck du 20è et dernier joueur (en 3 exemplaires) (dans un deck trés correct)



PS2 : voici le top 8 du 2è tournoi
1 Affinité
2 ElfClamp
3 IsoBurn
4 Affinité
5 Affinité
6 IsoBurn
7 Affinité
8 UG Tempo

Je crois que la variété est beaucoup plus importante aujourd'hui et que le format est même trés riche.



PS3 :
Mode peace and love² et taquin
Si certains sont énervés de rencontrer des jeux de tueurs alors qu'ils sont venus avec leur "dernière création qui est vraiment efficace sauf contre les meilleurs jeux".dec moi, je suis énervé de venir avec ma "dernière création qui est vraiment efficace contre les meilleurs jeux mais pas contre les autres".dec et de tomber sur leur "dernière création qui est vraiment efficace sauf contre les meilleurs jeux".dec. J'aimerais un tournoi avec exclusivement les meilleurs jeux. Et après je serais heureux de passer au Peasant cool !



PS4 :
Je ne résiste pas et je joins la photo de ma famille Peasant. Vous pouvez commencer à trembler, vous les rencontrerez un jour !
Qui saura trouver le nombre de Demonic Tutor présents dans la boîte ?
Les gagnants seront départagés en donnant le nombre de Brainstorm !
IdfTrotter
Légende
La photo
le 23/07/2013 1:09
si ça marche

JPG 113.8 Ko
Dizdemon
France
Slivoïde
le 23/07/2013 1:28
18 Demonic 19 BS
Joun
Sceaux

Légende
Vive la Peasant revolution !!
le 23/07/2013 2:08
Bonsoir chers amis^^,

Je vois que l'on parle de la richesse du format^^. Je vous prie de m'excuser par avance pour les quelques remarques que je vais faire.

Tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord quand vous dites que le format ne se renouvelle pas. Burn était là tout au début du Peasant mais a eu une longue période de creux. Ce n'est que depuis kiln fiend qu'il reprend du poil de la bête.

De même pour High tide, le ban de frantic search l'avait vraiment rendu injouable. Les quelques arcanes tide qui ont été crée par la suite était loin d'être satisfaisant. Je trouve pour ma part que la version avec laquelle j'ai joué innove beaucoup de part l'apport de combos internes mana infini d'au moins 2 façon différentes et de l'existence d'un cycle infini permettant de jouer high tide tous les tours et de bouncer toutes les bêtes en face. Mon ami Ulriquiora s'est pas mal creusé les méninges pour buildé cette liste.

Enfin pour affinité, je trouve que le jeu est au contraire très varié. Déjà par le fait qu'il existe grosso modo 3 versions différentes (Affi metalcraft, Affiboros et affinatog).

C'est bien normal que les decks existant déjà évoluent mais demeurent fort dans leur ensemble. L'apport des nouvelles extensions ne feront que les rendent de + en + fort.

Celà dit, ceci n'empêche pas que la hiérarchie des decks évoluent sans arrêt. Je ne vais pas refaire l'histoire des decks du Peas mais la grande majorité des decks compéts que nous jouont aujourd'hui sont arrivés petit à petit -et ils ont par ailleurs toujours évolués de par l'apport de cartes à chaque extension-).

TheDeck, MBC, ETW, Grapeshot, Fées, elfes, zombies, life etc etc... Plus récemment, Wellspring, Maxthopter, infect, MBA sont venues perturber la hiérarchie des decks existants pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui on assiste peut-être à la révolution de Counter-slivos :).

En conclusion, il est toujours possible de trouver de nouveaux decks pouvant rivaliser avec les decks existants. Ayez confiance en votre capacité de deck building et vous trouverez un jour peut-être la perle rare. M3m3p4sm4l y est bien arrivé au final xD.

IdfTrotter
Légende
Pour illustrer l'évolution des decks
le 23/07/2013 2:47
Mon premier deck Réanimation :

// Lands
11 Swamp
5 Forest

// Creatures
4 Twisted Abomination
4 Wirewood Guardian
3 Krosan Tusker
3 Crypt Rats

// Spells
4 Lotus Petal
4 Dark Ritual
4 Exhume
4 Necromancy
4 Duress
4 Distress
1 Naturalize
1 Nausea
1 Diabolic Edict
1 Demonic Tutor
2 Shred Memory

J'en ai vu un au fond qui a rigolé, ce n'est pas charitable.



Et Wizards inventa les Eldrazi, Manamorphose, Gitaxian Probe, Faithless Looting


// Lands
6 Swamp
7 Mountain
6 Islandnd

// Creatures
4 Ulamog's Crusher
4 Hand of Emrakul

// Spells
4 Lotus Petal
4 Exhume
4 Breath of Life
4 Careful Study
4 Faithless Looting
1 Demonic Consultation
4 Dragon Breath
4 Manamorphose
4 Gitaxian Probe


... mais ce ne fut toujours pas suffisant.




Le deck ronge son frein depuis 2006 mais demain, peut-être, LA carte qui manque paraîtra, en attendant je patiente.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.